9 points à connaitre sur la BMW Z3

La BMW Z3 fait partie de ces voitures qui marquent une génération. Un look intemporel, une conduite pure, un charme à l’ancienne… Ce petit roadster a su s’imposer comme une icône des années 90. Avant d’en prendre le volant, voici 9 choses essentielles à connaître sur la Z3.

Le premier roadster BMW moderne

La BMW Z3 marque un tournant dans l’histoire de BMW : c’est le premier roadster moderne produit en grande série par la marque après des décennies d’absence dans ce segment.
Elle s’inscrit dans la lignée de la BMW 507 et de la Z1, mais se veut beaucoup plus accessible et plus simple d’usage.
Son arrivée en 1995 ouvre clairement la voie au retour des petits roadsters plaisir, dans une époque où le marché redémarre grâce à la MX-5.

Fabriquée à Spartanburg, aux États-Unis

La Z3 est le premier modèle BMW entièrement produit aux États-Unis, dans l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud.
Cette implantation avait deux objectifs :

  • réduire les coûts de production,
  • rapprocher la fabrication du marché américain, crucial pour ce type de voiture.

Cette localisation lui donne aussi une identité particulière dans la gamme BMW : une Allemande… faite aux USA.

Une base technique simple, efficace et fiable

La Z3 repose en grande partie sur la plateforme de la Série 3 Compact E36, avec :

  • un train arrière semi-rigide,
  • des moteurs éprouvés,
  • un entretien simple.

Cette recette en fait un roadster abordable à entretenir, robuste, et agréable à conduire grâce à son train arrière parfois joueur, surtout sur les versions 6 cylindres.

Une diversité de motorisations

4, ou 6 cylindres, une large gamme de moteurs a été proposée sur la Z3.

On retrouve d’abord les 4 cylindres, 1.8L 115 ch, 1,9L 118 et 140 ch. Les 115 et 140 ch sont d’ailleurs les premiers moteurs ayant équipé le modèle.

Viennent ensuite les 6 cylindres 2.8L et 2.0L, génération M52, puis les 2.2L et 3.0L génération M54, équipant les deuxièmes phases.

Et comment ne pas évoquer la Z3 M, d’abord équipée du 6 cylindres S50 3,2L de 321 ch, puis du S54 de 325 ch !

Pour l’anecdote, les Z3 américaines proposaient également des 6 cylindres 2.3L et 2.5L.

Une star de cinéma

Une Z3 Bleu Atlanta apparaît dans le film GoldenEye, conduite par James Bond en personne.

Même si la scène est courte, la voiture bénéficie d’un énorme coup de projecteur : BMW reçoit des milliers de commandes avant même la sortie officielle du modèle.

L’association avec James Bond donne instantanément une image cool, jeune et sportive au roadster, ce qui contribue à son succès commercial — surtout dans les premières années.

Une édition limitée, nommée James Bond Edition, a par la suite été produite à seulement 100 exemplaires. 

Le coupé, ou la clown shoe

La version coupé de la Z3, surnommée Clown Shoe pour sa silhouette particulière, est née d’un projet interne d’ingénieurs BMW, et notamment de la division Motorsport.

Sa ligne divise, mais elle a une énorme qualité : une rigidité bien supérieure à celle du roadster.

Avec le temps, son style unique et sa rareté en ont fait un collector, surtout en version M, qui atteint aujourd’hui des côtes impressionnantes.

Une Longévité remarquable

La mécanique est simple et éprouvée, peu importe les motorisations. 4 ou 6 cylindres, boite manuelle ou automatique.

Certains points esthétiques permettent par ailleurs de connaitre l’historique de conservation et du respect du véhicule par l’ancien propriétaire ; les joints de poignées de porte, du support d’antenne, la conservation des bases de rétroviseurs entre autres. À l’intérieur, l’état des cuirs, des plastiques, les guides de ceinture, ou encore le bonne tenue des cuirs sur le tableau de bord permet également de juger de la bonne conservation et du bon usage de la voiture.

Une diversité de configurations

De larges gammes de couleurs, d’intérieurs, de jantes ont été proposées sur la Z3. Ainsi, le nombre de configurations possibles est particulièrement important, sans compter les versions “Individual” conçues sur mesure.

Parmi les couleurs les plus emblématiques, on retrouve le Bleu Estoril, le Bleu Topaze, le Jaune Dakar, ou encore le Vert Boston, entre autres.

Ces coloris et configurations participent énormément au charme du modèle.

Un V12 dans une Z3?

Les ingénieurs de la division Motorsport ont parfois des idées saugrenues. L’idée même de mettre le 6 cylindres de la M3 E36 dans la Z3 était déjà osée, alors le V12 de la Série 8…

Et bien ils l’ont fait. 

Ce prototype, dans sa teinte orange Kyalami, s’équipe donc d’un V12 5.4L et ne passa évidemment jamais en production. Il est aujourd’hui exposé au musée BMW de Munich.

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